Éclairez vos idées

Les meilleures idées naissent du changement de perspective. À travers nos articles, nous cherchons non seulement à stimuler votre créativité et à guider votre prise de décision, nous partageons aussi avec vous des outils concrets pour développer votre savoir-faire.

Matrice des parties prenantes

Cet outil permet de catégoriser les parties prenantes d'un projet selon leur intérêt et leur pouvoir, afin de définir le type d’engagement qu’elles exigent.

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Canevas du modèle d'affaires durable

Visualisez vos impacts environnementaux et sociaux dans un premier temps, puis identifiez des opportunités pour rendre votre modèle d’affaires plus durable.

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(Re) découvrir son territoire, des initiatives inspirantes !

Les restrictions aux frontières imposées par la pandémie de COVID-19 ont transformé la façon dont nous voyageons. Le tourisme de proximité a émergé comme une alternative attrayante. Regardons ensemble les bonnes pratiques qui émergent.

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Une expérience employé à la hauteur !

Bonnes pratiques et étude de cas en gestion des ressources humaines pour les entreprises touristiques.

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La fidélisation, au cœur de l’expérience client

La rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?

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Les voyageurs des Maritimes, sensibles au développement durable ?

La sensibilité des visiteurs locaux des Maritimes aux mesures durables dans les entreprises : sondage, aperçu et bonnes pratiques

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Démystifier l’utilisation des données numériques des voyageurs

Les destinations doivent compiler et analyser les données sur les visiteurs actuels et potentiels de leur territoire : enjeux, défis et exemples de bonnes pratiques autour de la collecte et gestion des données clients.

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Repenser de façon durable la performance du tourisme

Article partageant les différentes options de repenser de façon durable la performance du tourisme

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Inspiration

L’ABC d’une opération séduction auprès des résidents

Clientèle locale : comment attirer cette nouvelle clientèle touristique convoitée par les entreprises ? 1- Comprendre leurs motivations 2-Revoir votre offre 3-Communiquer

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3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables

Tourisme durable : les voyageurs recherchent des offres durables, mais manquent d'information. 3 stratégies en tourisme: positionnement, forfaitisation, certification.

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Exploiter le potentiel de la nuit en nature

Les attractions en nature exploitent de plus en plus le potentiel touristique de la nuit : astronomie, couchers de soleil, bioluminescence, culture, parcours animés, etc.

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De la ferme à l’assiette, le succès slovène en agrotourisme durable

Bonne pratique - L’office du tourisme de Ljubljana a gagné son pari de rendre accessibles les produits du terroir dans les restaurants d’importants hôtels.

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3 tendances pour le tourisme maritime et fluvial

Ces tendances mondiales, présentes tant au Québec qu’à l’international, démontrent l’importance du secteur.

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Le climat change, et vous?

Tourisme: Nouveaux modèles de gestion, diversification de l’offre, soutien à l’innovation… autant de stratégies pour s’adapter aux changements climatiques.

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Connaissances

Démystifier l’utilisation des données numériques des voyageurs

Les destinations doivent compiler et analyser les données sur les visiteurs actuels et potentiels de leur territoire : enjeux, défis et exemples de bonnes pratiques autour de la collecte et gestion des données clients.

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Repenser de façon durable la performance du tourisme

Article partageant les différentes options de repenser de façon durable la performance du tourisme

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Impact de la pandémie sur la pratique des activités de plein air des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope en 2020-2021 - Analyse permettant d'aider les acteurs touristiques des Maritimes dans leur planification 2021-2022.

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2020 en rétrospective - tendances et enjeux du tourisme

Importance des données, nécessité de se réinventer, tendances renforcées, nouvelles clientèles convoitées, enjeux de RH & santé et sécurité avant tout.

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Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope auprès des résidents des Maritimes - Pandémie et comportement des voyageurs (intentions de voyage, budget, activités)

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Étudiants internationaux, comment les recruter?

Main d'œuvre en tourisme : Les étudiants internationaux au Québec: Qui sont-ils? Où les trouver? Quelles démarches pour l'employeur? Comment les séduire?

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Les adeptes d'expériences authentiques

Profil clientèle touristique - Une part croissante de voyageurs est à la recherche d’authenticité. Qui sont-ils? Comment adapter son offre? Comment les attirer?

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Vers de nouvelles stratégies tarifaires pour les attractions

Tendance - Les attractions touristiques s’inspirent de la gestion des revenus dans l’aérien et l’hôtellerie: tarification dynamique, programmes de fidélisation.

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Savoir-faire

Comment bien concevoir des produits touristiques durables?

Explorez le décalage entre l'intention et l'action dans le voyage durable alors que nous disséquons les obstacles et offrons des solutions.

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Comment développer de bons projets de mobilité touristique durable ?

Face aux nombreux enjeux environnementaux liés à la voiture individuelle, comment suciter le désir de se déplacer autrement ?

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Quand 2 entreprises se rencontrent pour échanger sur leurs défis partagés

TouriScope et O Stratégie, 2 entreprises similaires non concurrentes, ont utilisé la méthode du forum ouvert pour être plus créatifs dans la résolution de problèmes.

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Consulter les résidents, un incontournable aujourd’hui

2 raisons de consulter les résidents: Orienter le développement touristique / évaluer les perceptions et l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet

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La fidélisation, au cœur de l’expérience client

La rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?

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Développer le tourisme durable grâce au canevas du modèle d’affaires

Votre organisation souhaite améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous aidera à aborder la durabilité de façon stratégique.

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La forfaitisation, pas à pas

Nos conseils pour accompagner les opérateurs touristiques dans la création d'un forfait : création, commercialisation, communication et partenariats !

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Un sondage réussi en 5 étapes

Connaissances stratégiques : Nos conseils pour les organisations touristiques qui souhaitent effectuer un sondage réussi en 5 étapes.

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4 pistes pour allonger votre saison touristique

Tourisme et saisonnalité : 4 pistes de solutions pour pallier ses effets et assurer la qualité de l'expérience des visiteurs.

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Comment faire une veille stratégique sans y passer la semaine

Intelligence d'affaires : 3 bonnes raisons d'intégrer la veille stratégique à votre emploi du temps et comment le faire de façon efficace en 4 étapes faciles.

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Comment valoriser le patrimoine culinaire local ?

Tourisme gourmand : 5 priorités et recommandations issues des bonnes pratiques des destinations rurales réputées pour leur offre de tourisme culinaire.

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6 conseils marketing simples pour rebondir en temps de pandémie

Conseils marketing pour les acteurs touristiques: Anticipation des questions, adaptation des photos, messages rassurants, réservation en ligne et politiques flexibles font partie des incontournables.

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Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

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Livres blancs

Gérer vos données clients

Quels avantages à collecter des données clients? Quelles informations recueillir? Quels indicateurs clés utiliser pour analyser la performance de votre entreprise touristique?

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Intégrer le développement durable

Ce livre blanc présente une démarche en 10 étapes afin d'outiller les gestionnaires désirant intégrer le développement durable à la stratégie globale.

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Nouvelles

TouriScope adopte un engagement RSE

L'engagement est le fruit d'une réflexion collective profonde menée en quelques mois.

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« Éclaireur.se », notre nouveau titre de poste commun

Les membres de l’équipe de TouriScope se dotent d’un nouveau titre de poste commun reflétant les valeurs de l'entreprise. Le terme «Éclaireur.euse» a été choisi à l’unanimité.

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TouriScope poursuit sa croissance et consolide sa présence en ligne

TouriScope annonce l’entrée en poste de deux employées, la nomination d’une nouvelle actionnaire et dévoile un nouveau site Web comportant davantage de contenus pertinents pour les organisations touristiques.

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Significations cachées derrière nos illustrations

Notre slogan et nos illustrations cachent plusieurs symboles et significations qui représentent l'histoire, la vision, les valeurs et l'offre de TouriScope, ainsi que nos liens avec vous.

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TouriScope commandite le Symposium 2022 de Tourisme durable Québec

Soutenir l’organisation allait de soi puisque TouriScope est membre de TDQ depuis ses débuts.

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Outils

Matrice de priorisation des actions

Cet outil permet d’ordonner les actions prioritaires parmi une multitude d’idées et d'éliminer celles nécessitant beaucoup d'efforts pour peu de résultats.

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Canevas du modèle d'affaires durable

Visualisez vos impacts environnementaux et sociaux dans un premier temps, puis identifiez des opportunités pour rendre votre modèle d’affaires plus durable.

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Matrice des parties prenantes

Cet outil permet de catégoriser les parties prenantes d'un projet selon leur intérêt et leur pouvoir, afin de définir le type d’engagement qu’elles exigent.

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Lean Canevas

Cet outil permet de vérifier la viabilité d'un projet sur le marché de façon simple et visuelle.

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Personas

Cet outil permet d’affiner le profil des clientèles cibles en marketing ou encore des parties prenantes d'une organisation ou d'un projet.

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Matrice FOAR

En complément d'un FFOM, l’analyse FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats) permet de se concentrer sur les points positifs et de visualiser le contexte d'une organisation ou d'un projet.

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Matrice FFOM

La matrice des Forces Faiblesses Opportunités Menace (FFOM ou SWOT en anglais) permet de dresser un portrait en amont d'une planification stratégique.

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Infolettres

Lumière sur l'adaptation aux changements climatiques

Notre bulletin de veille thématique sur l'adaptation aux changements climatiques

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Lumière sur le marché des réunions et congrès

Notre bulletin de veille thématique sur le marché des réunions et congrès

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Lumière sur l'entrepreneuriat collectif en tourisme

Notre bulletin de veille thématique sur l'entrepreneuriat collectif

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Lumière sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Notre bulletin de veille thématique sur l'équité, diversité et inclusion (ÉDI)

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Lumière sur le récréotourisme

Notre bulletin de veille thématique sur le récréotourisme

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Lumière sur notre année 2023

Notre bulletin de veille thématique qui fait un regard vers 2023 et l'approche de gouvernance opale.

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Lumière sur l'approche régénératrice en tourisme

Notre bulletin de veille thématique pour décembre 2023 sur la l'approche régénératrice en tourisme.

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Lumière sur les produits et services durables en tourisme

Notre bulletin de veille thématique sur la conception de produits est services durables en tourisme.

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