Lumière sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Découvrez notre engagement pour l'Équité, la Diversité et l'Inclusion chez TouriScope, de la charte ÉDI à nos projets concrets avec nos partenaires, vers une industrie plus inclusive.

Édito du 16 mai 2024

Savez-vous que dans la structure opale de TouriScope, un rôle est désormais dédié à l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉDI) ? Bien que l’intégration de ces principes soit une responsabilité partagée, le rôle ÉDI vise à garantir que TouriScope demeure ouverte à la diversité et sensible aux réalités de chacun·e.

Nous avons récemment formalisé notre engagement en rédigeant une charte ÉDI. Cette charte témoigne de notre détermination à intégrer ces valeurs dans chacune de nos actions, que ce soit au sein de notre équipe, avec nos partenaires ou auprès de notre clientèle.Formations, intégration progressive de l’écriture inclusive, partage d’initiatives favorisant des expériences inclusives, représentation de la diversité, ateliers plus accessibles… Nous serons humbles dans notre apprentissage, conscient·e·s qu’il y aura des expérimentations et peut-être quelques erreurs, mais notre engagement demeure ferme : nous serons des agents de changement dans notre industrie.

Nous croyons profondément que notre industrie a le pouvoir de catalyser le changement vers un monde plus juste et inclusif. Et les exemples ne manquent pas pour nous donner raison : un spa accessible et un lieu sécuritaire pour les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ et des hôtels qui croient fermement au potentiel infini de la neurodiversité. Lumière sur ces initiatives et ces études qui participent à rendre notre industrie meilleure.

Merci pour votre soutien continu dans cette démarche essentielle et surtout merci à toutes les personnes actrices de changement !

Audrey


Nos projets - TouriScope

L'ÉDI à Jolie Vie Spa Welness Retreat


TouriScope a été mandaté par Jolie Vie Spa Wellness Retreat, situé au Nouveau-Brunswick, pour élaborer un plan stratégique. L'objectif du projet est d'améliorer l'expérience de détente, à favoriser l'inclusion et maintenir sa position en tant que spa centré sur les besoins de la communauté. En effet, le spa est entièrement aménagé pour accueillir une clientèle à mobilité réduite. De plus, il est certifié Rainbow, ce qui signifie que le spa fournit un environnement sûr et accueillant la clientèle et au personnel LGBTQ+. TouriScope a contribué à ce projet en accompagnant l'équipe dans des réflexions sur la raison d'être, la mission, la vision ainsi qu'en identifiant les objectifs, actions et priorités.

Ailleurs sur le web

Des initiatives hôtelières au service de la communauté


Grâce à la vision de son directeur général, le Manoir d’Youville à Châteauguay a adopté une approche de recrutement inclusive, intégrant des personnes neuroatypiques souffrant d’autisme ou de déficiences intellectuelles. Cela démontre un engagement profond envers l'inclusion et la diversité. En plus des gestes écologiques et des initiatives locales, le Manoir propose une expérience hôtelière enrichissante, où chaque membre du personnel contribue à une atmosphère chaleureuse et accueillante. Cette approche a valu à l'établissement plusieurs reconnaissances et inspire d'autres hôtels à suivre le même chemin. Ces efforts transforment l'hôtellerie en un secteur plus inclusif et solidaire, offrant des expériences uniques et enrichissantes à la clientèle tout en créant des opportunités pour des populations souvent marginalisées sur le marché du travail.

Favoriser des liens authentiques avec les voyageurs noirs


Une récente étude publiée dans Afar magazine et Tourism Geographies met en lumière les désirs des voyageurs noirs pour une représentation plus authentique et une véritable connexion avec la communauté noire. Les résultats montrent que les personnes noires en voyage recherchent des entreprises touristiques détenues par des personnes noires, ainsi que des guides et des expériences qui reflètent leur diversité et leurs identités croisées. En mettant l'accent sur l'authenticité, les entreprises touristiques peuvent créer des expériences plus inclusives et significatives. Ces voyageurs remarquent les petits détails qui contribuent à une expérience où ils se sentent valorisés et reconnus. Des gestes symboliques ne suffisent pas ; il faut un véritable engagement envers la diversité et l'inclusion.

Dépasser les frontières culturelles: Une nouvelle approche de la diversité et de l'inclusion


Alors que la conversation autour de l'équité, de la diversité et de l'inclusion est de plus en plus présente, de nombreuses organisations cherchent des moyens tangibles pour favoriser des environnements de travail plus inclusifs. Mais où commencer? Dans ce paysage, l'agilité interculturelle se distingue comme une voie prometteuse, offrant une approche bienveillante qui peut avoir des impacts significatifs à long terme.

Qu'est-ce que l'agilité interculturelle ? C'est la capacité à reconnaître et à accepter les différences culturelles en profondeur, afin de mieux s'adapter et naviguer dans des contextes multiculturels. Cela implique de développer une compréhension approfondie de sa propre culture pour mieux saisir les réalités différentes de la nôtre. Apprenez-en davantage en consultant cet article !

Nouvelles TouriScope

TouriScope participe à un webinaire sur le tourisme inclusif et durable

Elise, notre éclaireuse, a récemment pris part à un webinaire sur l'accessibilité dans le tourisme durable, orchestré par Kéroul en partenariat avec l’UQAM. Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs intervenantes de renom.

Voici les moments forts à retenir :

  • Le Palais des congrès de Montréal soumet leur plan d’action à l’Office des personnes handicapées du Québec qui révise le plan.
  • Festivoix ouvre les portes d'un festival révolutionnaire, offrant jusqu'à 9000 places assises accessibles et des expériences culturelles adaptées à tous.
  • Le Conseil Égalité Handicap en Suisse partage ses défis et ses succès, incluant l’ajout de traduction de paroles vers la langue des signes..

Pour Elise, cette expérience a été une source d'enrichissement, où l'innovation et l'inclusion ont été au cœur des discussions sur l'avenir du tourisme durable. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, le webinaire est désormais disponible en ligne.

L'ÉDI chez TouriScope


Lors de notre retraite stratégique en avril dernier, l'équipe de TouriScope s'est rassemblée pour une activité de réflexion et de brainstorm sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'accessibilité. L'objectif était de discuter des moyens concrets pour transformer nos pratiques, comportements, services et bien plus encore. Nous avons abordé plusieurs points cruciaux, dans le but de définir des actions tangibles qui seront intégrées à notre nouveau plan d'action RSE (Responsabilité sociale des entreprises). Comment s'engager envers l'EDI à travers nos animations d'ateliers, nos livrables, nos relations avec nos partenaires, etc.? Cette réunion a été une étape importante pour notre engagement envers l'ÉDI et nous sommes en mesure de mettre en oeuvre nos premières actions!

Nos services

Faites appel à nos services ...

Maximisez votre succès avec notre expertise. Nous pouvons vous aider à réaliser une analyse approfondie qui évaluera la faisabilité et le potentiel de succès d'un projet ou d'une idée particulière.

Photo à la une: Miles Peacock sur Unsplash

PUBLIÉ

5/16/2024

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Comment bien concevoir des produits touristiques durables?

Explorez le décalage entre l'intention et l'action dans le voyage durable alors que nous disséquons les obstacles et offrons des solutions.

Lire Plus

Les voyageurs des Maritimes, sensibles au développement durable ?

La sensibilité des visiteurs locaux des Maritimes aux mesures durables dans les entreprises : sondage, aperçu et bonnes pratiques

Lire Plus

Lumière sur la quête de sens en tourisme et la transition socioécologique

Notre bulletin de veille thématique sur le potentiel du tourisme pour se reconnecter au territoire, sa pertinence dans le contexte de la transition socioécologique et sur l'urgence de s'adapter aux changements climatiques.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus