Votre organisation cherche-t-elle à améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous permettra d’aborder la durabilité de façon stratégique.
Votre impact social et environnemental
Le canevas du modèle d’affaires est un outil largement utilisé, notamment en gestion de l’innovation. Il permet de conceptualiser les facettes principales des activités d’une organisation. Depuis sa création, il a été repris et enrichi par Joyce et Paquin, professeurs à la John Molson School of Business de l’Université Concordia pour permettre d’analyser les activités sous les différents angles du développement durable.
Ainsi, le canevas du modèle d’affaires environnemental permet de réfléchir et présenter de façon organisée les impacts négatifs et positifs des activités, selon la perspective du cycle de vie des produits. Ce canevas peut également être adapté pour analyser vos impacts sociaux, selon la perspective des parties prenantes.
Afin de faciliter leur utilisation par les gestionnaires, les canevas présentés dans le livre blanc contiennent des exemples de questionnements adaptés à l’industrie touristique.
Concrètement, comment s’en servir ?
1- Faire une recherche préliminaire
Nous conseillons d’abord de faire une recherche préliminaire afin d’acquérir une certaine connaissance des enjeux, standards, meilleures pratiques et opportunités en ce qui concerne le tourisme durable pour votre secteur d’activité. Sans quoi, les canevas seront difficiles à utiliser puisqu’ils ne contiennent pas de réponses — plutôt des pistes d’exploration — quant aux actions à mettre en place afin de rendre vos activités plus durables.
La force des canevas, c’est qu’ils permettent d’aborder la responsabilité sociale d’entreprise de façon stratégique plutôt que générique, en allant plus loin que, par exemple, les listes de standards environnementaux que vous trouverez en faisant vos recherches. Une réflexion approfondie a plus de chance de mener à un véritable avantage concurrentiel.
2- Utiliser les canevas pour visualiser les faits saillants du diagnostic
Tout d’abord, téléchargez le document PDF contenant les deux canevas à la fin de cet article. Vous pourrez saisir vos informations directement dans le document.
Utilisez-les une première fois avec une approche descriptive de vos activités telles qu’elles sont présentement, en vous appuyant sur les connaissances acquises lors de votre recherche préliminaire. Suivez l’ordre des numéros dans les cellules. Le résultat devrait être un portrait global de vos impacts environnementaux et sociaux.
Astuce : Vu l’espace restreint, vous devrez probablement faire des choix dans les informations à présenter. Nous suggérons d’utiliser un grand tableau et des post-its, ou encore d’en créer un virtuel avec Microsoft Power Point ou Jamboard inclus avec G Suite. Nous vous conseillons de mettre une idée par post-it (voir ci-dessous le canevas du modèle d’affaires environnemental).
3- Définir une vision et des objectifs
Ainsi, les canevas remplis représentent votre situation de départ. À partir de celle-ci, définissez une vision, c’est-à-dire une description de l’avenir souhaité. Déclinez-la ensuite en objectifs. Lorsque possible, ceux-ci devraient être SMART (spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et définis dans le temps). Par exemple, « atteindre la carboneutralité avant 2030 ».
La vision, tout comme les objectifs, doit être cohérente avec votre mission organisationnelle et bien s’intégrer à votre stratégie globale. Ils doivent aussi répondre aux enjeux repérés dans vos recherches préliminaires et votre diagnostic.
4- Utiliser les canevas pour innover
Les canevas du modèle d’affaires peuvent ensuite être utilisés comme outil lors d’un exercice d’idéation (brainstorm). Nous suggérons d’y placer la vision et les objectifs que vous venez de définir et d’y ajouter ensuite des idées d’actions qui permettront de les atteindre.
Et ensuite ?
L’utilisation des canevas du modèle d’affaires environnemental et social devrait se faire dans le cadre d’une démarche plus globale de réflexion autour de la transition de votre organisation vers une économie plus verte et équitable. C’est ce que propose notre livre blanc : 10 étapes pour intégrer le développement durable à votre stratégie.
Le présent article a survolé 4 des 10 étapes du processus :
Étape 1 - Comprendre ce qu’est le tourisme durable
Étape 2 - Considérer les bénéfices pour votre organisation
Étape 3 - Créer une équipe de mobilisation
Étape 4 - S’informer sur les enjeux, bonnes pratiques et opportunités de votre secteur
Étape 5 - Évaluer votre performance environnementale et sociale
Étape 6 - Impliquer vos parties prenantes
Étape 7 - Définir une vision et des objectifs
Étape 8 - Définir les actions à mener pour atteindre les objectifs
Étape 9 - Intégrer les actions à vos plans et stratégies
Étape 10 - Communiquer en continu
À télécharger gratuitement (cliquez sur l'image ci-dessous). N'oubliez pas, vous pourrez éditer vos informations directement dans les documents !
L’équipe de TouriScope vous souhaite bonne chance et n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans votre démarche ou simplement pour nous partager vos réussites !
Source :
Joyce, Alexandre et Paquin, Raymon L. The triple layered business model canvas: A tool to design more sustainable business models, Journal of Cleaner Production, June 2016
Source de l’image à la une : Photo by ev on Unsplash
PUBLIÉ
5/19/2021