Dans cette édition, nous explorons plusieurs outils et initiatives qui favorisent une approche inclusive du tourisme.
Édito 5 février 2025
Au printemps dernier, j’ai eu la chance de suivre une formation à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, sur le programme ACTivate, développé par le Gros Morne Institute de Terre-Neuve. Ce fut une révélation : j’y ai découvert une approche où la communauté devient l’actrice principale du développement touristique.
Cette vision résonne avec la méthode ABCD (Asset-Based Community Development), qui valorise les atouts des communautés pour bâtir un développement durable et authentique. Chez TouriScope, nous embrassons la prémisse du programme ACTivate, qui stipule que « des communautés où il fait bon vivre sont des communautés qu’il fait bon visiter ».
C’est dans cet esprit que nous avons intégré ces outils dans plusieurs mandats, avec des résultats marquants. Nous avons notamment constaté que cette méthode permet d’engager pleinement la communauté dans l’identification des forces spécifiques à son territoire, qui deviennent alors de véritables atouts différenciateurs. Elle favorise aussi la formulation de solutions adaptées, ancrées dans les besoins réels des résidents et de l’ensemble de l’écosystème touristique.Toutefois, elle exige un changement de perspective et nécessite de faire confiance au processus pour que la communauté fasse émerger ce qui lui convient.
En valorisant les atouts uniques de chaque territoire et en misant sur l’intelligence collective, nous pouvons faire rayonner nos paysages touristiques de façon authentique et durable.
Nous vous souhaitons une lecture stimulante et, surtout, l’envie d’expérimenter ces idées sur le terrain !
En direct de TouriScope
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Le pouvoir des communautés
Pourquoi est-il si difficile de transformer les communautés ? Pourquoi les stratégies, les plans de développement et les études d’opportunité n’ont-ils pas toujours l’impact souhaité ? À l’inverse, comment certaines destinations parviennent-elles à se mobiliser autour de projets transformateurs ?
Dans notre dernier article, découvrez les fondements d’une approche qui prône le développement par la communauté. Elle s’applique à toute destination souhaitant développer le tourisme de manière réfléchie et cohérente. Chez TouriScope, nous l’intégrons à nos méthodologies et, comme le dit l’adage, « l’essayer, c’est l’adopter ! »
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TouriScope accompagne Neguac dans son développement touristique par l'approche ABCD
Au printemps passé, TouriScope a appliqué l’approche ABCD auprès de la communauté de Neguac dans le cadre du programme de préparation des destinations au marché, développé par l’APECA. En mettant l’accent sur les forces et les atouts locaux, cette démarche a permis d’impliquer activement les résidents, de renforcer les relations et de mobiliser les ressources existantes afin d’identifier les actions à mener pour un développement touristique harmonieux.
Grâce à cette approche, Neguac a pu mettre en valeur ses richesses, révéler son identité profonde, structurer son offre et renforcer son attractivité en misant sur une dynamique portée par la communauté elle-même.
Cette approche sera également appliquée dans les mois à venir dans le cadre d’un projet de stratégie régionale porté par la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne.
Éclairages stratégiques : outils et ateliers pratiques
La boîte à outils de l'impact collectif
L'approche de l'impact collectif est une méthode collaborative où divers acteurs d'une communauté s'unissent pour aborder ensemble un enjeu commun. Cette initiative repose sur une compréhension partagée du problème, une vision commune du changement, et une coordination des efforts pour maximiser l'efficacité des interventions.
La boîte à outils de l'impact collectif de l'Institut Tamarack est une ressource financée par le Gouvernement du Canada. Elle propose divers outils pour élaborer une vision commune, des modèles pour structurer la gouvernance collaborative, et des stratégies pour mesurer l'impact des initiatives. Ces ressources aident les groupes à développer des plans d'action et à instaurer des initiatives collaboratives pérennes et résilientes.
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Bâtir des communautés connectées à Calgary
La Ville de Calgary, en collaboration avec le Tamarack Institute, a développé une trousse à outils de développement communautaire basée sur la méthode ABCD afin d’aider les Calgariens à bâtir des communautés connectées. Composée de six modules interactifs, cette trousse propose des vidéos, des outils et des ressources téléchargeables conçus pour accompagner les citoyens dans leur réflexion sur leur propre contexte local. Chaque module comprend des feuilles de travail permettant d’explorer le processus ABCD et d’élaborer un plan, un programme ou une activité mettant en valeur les atouts de la communauté.
Les thèmes abordés vont de la création de liens de confiance à l’identification et à la mobilisation des forces locales. Nous vous invitons à consulter cette trousse pour mieux comprendre cette approche !
Fenêtre sur le monde : innovations et inspirations
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La Haute Baie de Fundy implique sa communauté pour un avenir durable
Porté par l’implication des résidents grâce à la méthode ABCD, le projet de développement de la région de la Haute Baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick, vise à rassembler les entreprises, les gouvernements, les organisations à but non lucratif et les citoyens afin d’élaborer une approche stratégique de développement rural et touristique. Il est financé à 75% par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et à 25% par Tourisme Nouveau-Brunswick.
Ces consultations ont permis de mettre en place des actions concrètes, telles que la cartographie des actifs, l’intégration de solutions numériques et la création de comités d’action, renforçant ainsi l’économie locale et le sentiment d’appartenance communautaire. Découvrez dans ce rapport comment cette approche façonne un tourisme durable, ancré dans la communauté.
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Quand les habitants dessinent l'avenir touristique de Bordeaux
L'Agora pour le tourisme, une initiative conjointe de Bordeaux Métropole et de l'Office de tourisme et des congrès, est une plateforme participative dédiée à la co-construction d'un tourisme urbain et événementiel durable. Son objectif est d’impliquer les résidents dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie touristique métropolitaine.
Les habitants sont invités à partager leurs perspectives et suggestions sur divers aspects du tourisme local, notamment par le biais d’études régulières évaluant leur perception du tourisme et d’ateliers participatifs. Par exemple, en avril 2024, lors d'un atelier de co-construction, 120 participants, dont des résidents, ont collaboré pour réfléchir à l’adaptation des activités touristiques et événementielles face aux évolutions climatiques et sociétales.
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Sonder la perception des résidents
Les résidents jouent un rôle essentiel dans l’expérience touristique d’une destination, en tant qu’hôtes et ambassadeurs. Pour comprendre leur perception de l’industrie touristique, de nombreuses destinations réalisent des sondages auprès de leur population. Par exemple, le ministère du Tourisme a mené une enquête sur la perception des Québécois concernant le tourisme dans leur région. De même, TouriScope a effectué ce type de sondage pour la Commission des services régionaux du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et Développement Vaudreuil-Soulanges. Nous avons également animé deux groupes de discussion avec des résidents pour Tourisme Montréal.
Ces consultations évaluent l’impact du tourisme sur la qualité de vie des résidents et identifient les enjeux à considérer. Elles orientent également les stratégies vers un développement touristique équilibré et durable. Cette démarche s’aligne parfaitement avec la méthode ABCD, qui valorise les atouts et ressources communautaires pour un développement harmonieux. En intégrant les perspectives des résidents et en s’appuyant sur les forces locales, les destinations peuvent co-construire un tourisme respectueux de la communauté, assurant une croissance durable bénéfique pour tous.
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PUBLIÉ
2/6/2025