Lumière sur l'entrepreneuriat collectif en tourisme

Découvrez les avantages de l'entrepreneuriat collectif dans le secteur touristique grâce à notre infolettre.

Édito du 17 juillet 2024

L’entrepreneuriat collectif fait partie des choses de la vie qui s’imposent comme une évidence. Ancré dans des valeurs humaines et voué au bien commun, il se présente de façon convaincante comme la solution à de nombreux défis, non seulement pour les organisations en question (coopératives et OBNL), mais aussi plus largement pour la communauté. Comme vous le constaterez à travers cette infolettre, les bénéfices collectifs sont nombreux : vitalisation économique et sociale des territoires, développement d’un sentiment d’appartenance envers la communauté, plus grande attractivité touristique, mutualisation des ressources, levier d’innovation, etc.

Nous vous présentons ici des coopératives touristiques inspirantes qui ont su tirer leur épingle du jeu, et leur modèle d’affaires n’y est pas pour rien !

Sites de plein air et d’aventure, fermes agrotouristiques, auberges, offre de séjours d’aventure guidés, service de location de vélos électriques, centres touristiques autochtones ou encore festivals, les exemples ne manquent pas.

Au Québec, la Coopérative de développement régional du Québec croit au potentiel pour l’industrie touristique et mène plusieurs actions en ce sens. En Nouvelle-Écosse, un organisme de promotion de la destination a été créé sous un modèle de coopérative et fait la promotion de ses entreprises membres. Bref, si ce n’est pas déjà le cas, cette infolettre vous convaincra que l’entrepreneuriat collectif est un modèle parfaitement adapté au secteur touristique !

Aude

Article exclusif - TouriScope

L'entrepreneuriat collectif en tourisme, un incontournable pour nos destinations

Connaissez-vous l’entrepreneuriat collectif ? Ce modèle regroupe des coopératives et des OBNL marchands, nombreux dans le secteur touristique. Ces entités ont prouvé leur efficacité et leur immense potentiel, même si elles restent encore relativement méconnues et leurs bénéfices sous-estimés. Pour changer cette dynamique, la Coopérative de développement régional du Québec a lancé le Plan d’action pour les secteurs stratégiques, tourisme et loisir, accumulant depuis de nombreux projets et résultats. Découvrez sans plus attendre notre article à ce sujet!

Ailleurs sur le web

Les coopératives rurales du sud-est du Mexique visent un tourisme réconciliateur


Ana Piña, guide touristique de Tekit, Yucatán, réalise son rêve d’enfance en unissant les gens par le tourisme, directement au bénéfice de sa communauté. Dans un contexte où le tourisme contribue à plus de 6 % du PIB mexicain, avec 90 % de la production touristique attribuée aux services, les excursions et les forfaits des agences de voyages émergent comme des sources de profits considérables. Ce phénomène ouvre la voie à un développement durable et équitable par la revalorisation culturelle. Ana fait partie de la coopérative Yaax Tekit qui promeut un tourisme communautaire et participatif. Malgré ses doutes initiaux, elle a suivi une formation et découvert ce modèle, qui engage les visiteurs dans la vie quotidienne de la communauté. Aujourd’hui, Ana et ses collègues partagent les richesses de leur culture maya avec les touristes, impliquant jusqu'à cinquante familles locales. Le tourisme en coopérative rurale, comme pratiqué par Ana, transforme les perspectives et enrichit les liens culturels. Consultez l'article pour en savoir plus.

Économie sociale et tourisme durable au Québec


L’économie sociale, ou entrepreneuriat collectif se développe rapidement au Québec, touchant environ 12 000 entreprises et 220 000 travailleurs. Ce modèle d’affaires repose sur une gouvernance démocratique et collaborative, réinvestissant les bénéfices dans la communauté et défendant le bien commun. La coopérative de solidarité du GéoParc de Percé offre des activités et hébergements variés, contribuant à l’économie locale. La coopérative Vallée Bras-du-Nord, avec son programme d’insertion socioprofessionnelle, est un exemple de l’impact positif de ce modèle sur la communauté. Pour en savoir plus sur l’importance de l’économie sociale en tourisme et découvrir des exemples concrets, consultez l'article complet ici.

La coopérative touristique de la Rive-Sud: Un modèle inspirant


Depuis 2012, la Coopérative touristique de la Rive-Sud en Nouvelle-Écosse est un exemple de succès dans l’entrepreneuriat collectif en tourisme de la province. La coopérative réunit des entreprises locales, des festivals, des musées et des activités tout le long de la côte, de Barrington à Peggy’s Cove. Grâce à une collaboration efficace et à ses efforts de promotion de la destination, elle réussit à augmenter les taux d'occupation et les revenus, tout en prolongeant la saison touristique. Les coopératives, comme celle de la Rive-Sud, montrent comment une approche collective peut renforcer les communautés locales et mettre de l'avant les acteurs touristiques d'une destination. Pour en savoir plus, visitez leur page Web

Réveillez le potentiel de la communauté avec l'entrepreneuriat social touristique collectif


Le modèle d’Entrepreneuriat social touristique collectif (ESTC) est une approche innovante qui combine développement économique et renforcement communautaire. L’ESTC débute par l’identification des contraintes en ressources. Plutôt que de se résigner, la communauté utilise le tourisme comme levier pour surmonter ces obstacles. En mobilisant les ressources disponibles, des solutions sont élaborées et mises en œuvre collectivement. Cette participation active motive les membres et renforce l'engagement communautaire. Pour les opérateurs touristiques, adopter ce modèle offre une voie prometteuse pour revitaliser les communautés et créer un impact social durable. L'ESTC démontre que tourisme et entrepreneuriat social peuvent collaborer pour un changement positif.

Projets -  TouriScope

La coopérative récréotouristique du Madawaska


TouriScope est fière d'avoir accompagné la Coopérative récréotouristique du Madawaska dans la transformation du centre de plein air du Mont Farlagne en une destination quatre saisons. Ce projet ambitieux, porté par une coopérative, met en avant l'importance de la collaboration communautaire et des partenariats structurants avec des associations et organismes locaux. Grâce à l'implication active des membres de la coopérative et à leur volonté de répondre aux besoins de la communauté, ce projet est un exemple inspirant de ce que l'entrepreneuriat collectif peut accomplir.

Nos services

Faites appel à nos services ...
Maximisez votre succès avec notre expertise. Nous pouvons vous aider à réaliser une analyse approfondie qui évaluera la faisabilité et le potentiel de succès d'un projet ou d'une idée particulière.

PUBLIÉ

7/17/2024

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

L’entrepreneuriat collectif en tourisme, un incontournable pour nos destinations?

Découvrez l'impact de l'entrepreneuriat collectif en tourisme au Québec, avec des exemples de coopératives aux multiples retombées pour le territoire. Cet article met en lumière les initiatives innovantes et les réussites de projets collectifs.

Lire Plus

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope auprès des résidents des Maritimes - Pandémie et comportement des voyageurs (intentions de voyage, budget, activités)

Lire Plus

Le tourisme francophone à travers le Canada : opportunités et enjeux

Il existe une pluralité de cultures francophones à travers le Canada, mais cette richesse n’est mise en valeur que depuis quelques années par l’industrie touristique canadienne.

Lire Plus

Lumière sur les résidents et leurs rôles multiples en tourisme

Bulletin de veille thématique de Mars 2022 à propos de comment consulter les résidents pour le développement du tourisme, et quels rôles jouent-ils dans l'économie touristique? Consommateur, offreur, citoyen, influenceur et accueillant.

Lire Plus