Éclairez vos idées

Les meilleures idées naissent du changement de perspective. À travers nos articles, nous cherchons non seulement à stimuler votre créativité et à guider votre prise de décision, nous partageons aussi avec vous des outils concrets pour développer votre savoir-faire.

Comment faire une veille stratégique sans y passer la semaine

Intelligence d'affaires : 3 bonnes raisons d'intégrer la veille stratégique à votre emploi du temps et comment le faire de façon efficace en 4 étapes faciles.

Lire Plus

Comment valoriser le patrimoine culinaire local ?

Tourisme gourmand : 5 priorités et recommandations issues des bonnes pratiques des destinations rurales réputées pour leur offre de tourisme culinaire.

Lire Plus

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes

58 % des gens se soucient davantage de l’environnement maintenant qu’avant la pandémie. Enjeux, tendance et démarche en 5 étapes.

Lire Plus

6 conseils marketing simples pour rebondir en temps de pandémie

Conseils marketing pour les acteurs touristiques: Anticipation des questions, adaptation des photos, messages rassurants, réservation en ligne et politiques flexibles font partie des incontournables.

Lire Plus

L’ABC d’une opération séduction auprès des résidents

Clientèle locale : comment attirer cette nouvelle clientèle touristique convoitée par les entreprises ? 1- Comprendre leurs motivations 2-Revoir votre offre 3-Communiquer

Lire Plus

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope auprès des résidents des Maritimes - Pandémie et comportement des voyageurs (intentions de voyage, budget, activités)

Lire Plus

3 stratégies pour mieux faire connaître vos pratiques et vos offres durables

Tourisme durable : les voyageurs recherchent des offres durables, mais manquent d'information. 3 stratégies en tourisme: positionnement, forfaitisation, certification.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus
Inspiration

Rétrospective 2023 chez TouriScope

Article partageant les accomplissements et réalisations de TouriScope en 2023.

Lire Plus

Le tourisme comme levier de reconnexion au territoire

Commençons par définir la transition socioécologique puis poursuivons avec six leviers dont disposent les organisations touristiques pour favoriser la reconnexion au territoire et à ses habitants.

Lire Plus

Lieux hybrides et tourisme, un maillage nécessaire

Mixité d’usages, lieux hybrides, tiers-lieux qui répondent aux besoin de la communauté… Le secteur touristique devrait s'intéresser un peu plus à ces tendances.

Lire Plus

(Re) découvrir son territoire, des initiatives inspirantes !

Les restrictions aux frontières imposées par la pandémie de COVID-19 ont transformé la façon dont nous voyageons. Le tourisme de proximité a émergé comme une alternative attrayante. Regardons ensemble les bonnes pratiques qui émergent.

Lire Plus

Une expérience employé à la hauteur !

Bonnes pratiques et étude de cas en gestion des ressources humaines pour les entreprises touristiques.

Lire Plus

Et si vous arrêtiez de promouvoir votre territoire ?

Réflexion sur les nouveaux rôles des organismes de gestions des destinations (DMO ou OGD) grâce à une entrevue avec La Tangente qui nous présente leur nouveau modèle d'affaires.

Lire Plus

Soyez prêts pour la reprise !

Tendances et solutions d’adaptation pour que les destinations et les entreprises touristiques soient prêtes à accueillir les visiteurs cette année.

Lire Plus

Pandémie et tourisme durable: pourquoi et comment faire évoluer votre organisation en 5 étapes

58 % des gens se soucient davantage de l’environnement maintenant qu’avant la pandémie. Enjeux, tendance et démarche en 5 étapes.

Lire Plus
Connaissances

Démystifier l’utilisation des données numériques des voyageurs

Les destinations doivent compiler et analyser les données sur les visiteurs actuels et potentiels de leur territoire : enjeux, défis et exemples de bonnes pratiques autour de la collecte et gestion des données clients.

Lire Plus

Repenser de façon durable la performance du tourisme

Article partageant les différentes options de repenser de façon durable la performance du tourisme

Lire Plus

Impact de la pandémie sur la pratique des activités de plein air des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope en 2020-2021 - Analyse permettant d'aider les acteurs touristiques des Maritimes dans leur planification 2021-2022.

Lire Plus

2020 en rétrospective - tendances et enjeux du tourisme

Importance des données, nécessité de se réinventer, tendances renforcées, nouvelles clientèles convoitées, enjeux de RH & santé et sécurité avant tout.

Lire Plus

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope auprès des résidents des Maritimes - Pandémie et comportement des voyageurs (intentions de voyage, budget, activités)

Lire Plus

Étudiants internationaux, comment les recruter?

Main d'œuvre en tourisme : Les étudiants internationaux au Québec: Qui sont-ils? Où les trouver? Quelles démarches pour l'employeur? Comment les séduire?

Lire Plus

Les adeptes d'expériences authentiques

Profil clientèle touristique - Une part croissante de voyageurs est à la recherche d’authenticité. Qui sont-ils? Comment adapter son offre? Comment les attirer?

Lire Plus

Vers de nouvelles stratégies tarifaires pour les attractions

Tendance - Les attractions touristiques s’inspirent de la gestion des revenus dans l’aérien et l’hôtellerie: tarification dynamique, programmes de fidélisation.

Lire Plus
Savoir-faire

Comment bien concevoir des produits touristiques durables?

Explorez le décalage entre l'intention et l'action dans le voyage durable alors que nous disséquons les obstacles et offrons des solutions.

Lire Plus

Comment développer de bons projets de mobilité touristique durable ?

Face aux nombreux enjeux environnementaux liés à la voiture individuelle, comment suciter le désir de se déplacer autrement ?

Lire Plus

Quand 2 entreprises se rencontrent pour échanger sur leurs défis partagés

TouriScope et O Stratégie, 2 entreprises similaires non concurrentes, ont utilisé la méthode du forum ouvert pour être plus créatifs dans la résolution de problèmes.

Lire Plus

Consulter les résidents, un incontournable aujourd’hui

2 raisons de consulter les résidents: Orienter le développement touristique / évaluer les perceptions et l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet

Lire Plus

La fidélisation, au cœur de l’expérience client

La rétention de la clientèle est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Alors, pourquoi et comment se démarquer avec un programme de fidélisation efficace et attractif ?

Lire Plus

Développer le tourisme durable grâce au canevas du modèle d’affaires

Votre organisation souhaite améliorer sa performance sociale et environnementale ? Voici un outil qui vous aidera à aborder la durabilité de façon stratégique.

Lire Plus

La forfaitisation, pas à pas

Nos conseils pour accompagner les opérateurs touristiques dans la création d'un forfait : création, commercialisation, communication et partenariats !

Lire Plus

Un sondage réussi en 5 étapes

Connaissances stratégiques : Nos conseils pour les organisations touristiques qui souhaitent effectuer un sondage réussi en 5 étapes.

Lire Plus

4 pistes pour allonger votre saison touristique

Tourisme et saisonnalité : 4 pistes de solutions pour pallier ses effets et assurer la qualité de l'expérience des visiteurs.

Lire Plus

Comment faire une veille stratégique sans y passer la semaine

Intelligence d'affaires : 3 bonnes raisons d'intégrer la veille stratégique à votre emploi du temps et comment le faire de façon efficace en 4 étapes faciles.

Lire Plus

Comment valoriser le patrimoine culinaire local ?

Tourisme gourmand : 5 priorités et recommandations issues des bonnes pratiques des destinations rurales réputées pour leur offre de tourisme culinaire.

Lire Plus

6 conseils marketing simples pour rebondir en temps de pandémie

Conseils marketing pour les acteurs touristiques: Anticipation des questions, adaptation des photos, messages rassurants, réservation en ligne et politiques flexibles font partie des incontournables.

Lire Plus

Lean, Six Sigma, Design Thinking et Agilité : les indissociables d’une expérience client réussie

Bonne pratique - Toutes ces approches peuvent cohabiter et être adoptées par les organisations touristiques qui cherchent à améliorer l'expérience client.

Lire Plus
Livres blancs

Gérer vos données clients

Quels avantages à collecter des données clients? Quelles informations recueillir? Quels indicateurs clés utiliser pour analyser la performance de votre entreprise touristique?

Lire Plus

Intégrer le développement durable

Ce livre blanc présente une démarche en 10 étapes afin d'outiller les gestionnaires désirant intégrer le développement durable à la stratégie globale.

Lire Plus
Nouvelles

TouriScope adopte un engagement RSE

L'engagement est le fruit d'une réflexion collective profonde menée en quelques mois.

Lire Plus

« Éclaireur.se », notre nouveau titre de poste commun

Les membres de l’équipe de TouriScope se dotent d’un nouveau titre de poste commun reflétant les valeurs de l'entreprise. Le terme «Éclaireur.euse» a été choisi à l’unanimité.

Lire Plus

TouriScope poursuit sa croissance et consolide sa présence en ligne

TouriScope annonce l’entrée en poste de deux employées, la nomination d’une nouvelle actionnaire et dévoile un nouveau site Web comportant davantage de contenus pertinents pour les organisations touristiques.

Lire Plus

Significations cachées derrière nos illustrations

Notre slogan et nos illustrations cachent plusieurs symboles et significations qui représentent l'histoire, la vision, les valeurs et l'offre de TouriScope, ainsi que nos liens avec vous.

Lire Plus

TouriScope commandite le Symposium 2022 de Tourisme durable Québec

Soutenir l’organisation allait de soi puisque TouriScope est membre de TDQ depuis ses débuts.

Lire Plus
Outils

Matrice de priorisation des actions

Cet outil permet d’ordonner les actions prioritaires parmi une multitude d’idées et d'éliminer celles nécessitant beaucoup d'efforts pour peu de résultats.

Lire Plus

Canevas du modèle d'affaires durable

Visualisez vos impacts environnementaux et sociaux dans un premier temps, puis identifiez des opportunités pour rendre votre modèle d’affaires plus durable.

Lire Plus

Matrice des parties prenantes

Cet outil permet de catégoriser les parties prenantes d'un projet selon leur intérêt et leur pouvoir, afin de définir le type d’engagement qu’elles exigent.

Lire Plus

Lean Canevas

Cet outil permet de vérifier la viabilité d'un projet sur le marché de façon simple et visuelle.

Lire Plus

Personas

Cet outil permet d’affiner le profil des clientèles cibles en marketing ou encore des parties prenantes d'une organisation ou d'un projet.

Lire Plus

Matrice FOAR

En complément d'un FFOM, l’analyse FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats) permet de se concentrer sur les points positifs et de visualiser le contexte d'une organisation ou d'un projet.

Lire Plus

Matrice FFOM

La matrice des Forces Faiblesses Opportunités Menace (FFOM ou SWOT en anglais) permet de dresser un portrait en amont d'une planification stratégique.

Lire Plus
Infolettres

Lumière sur la collaboration, la coopétition et l’économie circulaire

Bulletin de veille thématique sur la collaboration et la coopétition pour atteindre des objectifs commun à plusieurs organisations. Liens avec l’économie circulaire, qui demande de travailler en partenariat pour donner une 2e vie aux ressources.

Lire Plus

Lumière sur la créativité et le développement durable

Notre bulletin de veille thématique d'avril 2022 sur la sensibilisation et l'adaptation aux changements climatiques, notamment avec la Fresque du Climat. Ainsi que le lien entre vacances et créativité.

Lire Plus

Lumière sur les résidents et leurs rôles multiples en tourisme

Bulletin de veille thématique de Mars 2022 à propos de comment consulter les résidents pour le développement du tourisme, et quels rôles jouent-ils dans l'économie touristique? Consommateur, offreur, citoyen, influenceur et accueillant.

Lire Plus

Lumière sur la chaleur de l’hiver et l’expérience employé

Notre bulletin de veille thématique sur l'expérience touristique hivernale. Beaucoup de Canadiens ne pratiquent aucune activité hivernale extérieure. Des idées pour faire tomber les barrières.

Lire Plus

Lumière sur les données numériques et les indicateurs du tourisme durable

Notre bulletin de veille thématique sur l'utilisation d'outils technologiques en tourisme et la collection de données.

Lire Plus