Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mars 2022.
Édito du 1er mars 2022
Le mois dernier, j’assistais à une conférence de Vision Attractivité Estrie, concernant la consultation publique sur le changement de nom de la région. En tant que résidente, je me sens assez concernée par ce sujet, fière ambassadrice de ma région d’adoption. Sans surprise, les résidents constituaient une part importante de la population interrogée sur le sujet. Stratégie d’attractivité territoriale, tourisme de proximité, staycation, etc. : les habitants sont une partie prenante incontournable dont le soutien est nécessaire à la réussite d’un projet de destination.
Les acteurs du tourisme l’ont bien compris. Je ne compte plus les exemples inspirants d’implication de la communauté en tourisme, à l’image de ceux présentés dans cette infolettre, comme le projet de mobilité durable dans les Alpes. Des initiatives qui confirment que si nous voulons promouvoir des destinations attrayantes et durables, nous devons commencer par co-créer des territoires vivants et résilients. Tantôt acteurs, ambassadeurs, créateurs de l’offre touristique et même consommateurs, les résidents ont de nombreuses choses à dire. À nous de les écouter !
Article original TouriScope
Consulter les résidents: incontournable aujourd'hui!
Nous réalisons de plus en plus d’enquêtes auprès des résidents d’un territoire pour nos clients, que ce soit pour orienter le développement touristique ou pour évaluer leurs perceptions et s’assurer de l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet. Notre dernier article se veut un guide des tendances et bonnes pratiques en la matière.
Ailleurs sur le web
De nombreux rôles pour les habitants de votre territoire !
Cette « boîte à outils habitants » de la MONA (Mission des Offices de tourisme Nouvelle Aquitaine) a de quoi inspirer! Les sujets abordés vont de la stratégie à l'accueil, l'économie collaborative, les profils de consommation et la tourismophobie. Si vous vous demandez encore pourquoi les habitants devraient être au cœur de vos préoccupations, vous y trouverez de nombreuses réponses!
5 leçons tirées d'une centaine d'ateliers avec des résidents
Destination Think a mené plus d'une centaine d'ateliers de consultation en ligne avec des résidents de destinations touristiques canadiennes, américaine et néo-zélandaises dans la dernière année. Dans cet article, ils présentent leurs 5 principaux constats et leurs recommandations pour les organisations de gestion de la destination. À retenir: les défis sont souvent les mêmes, et les gens perçoivent le tourisme comme une opportunité, tant et aussi longtemps qu'il est bien géré.
Comment mener des ateliers de consultation avec des résidents?
L'objectif du projet « Mobility.Camp.Alps » en Allemagne était de tester des méthodes novatrices permettant de développer des offres touristiques durables. Afin de faire profiter de l'expérience acquise pendant sa réalisation, les acteurs derrière le projet ont préparé ce guide pratique. Alors, vous voulez démarrer une démarche de consultation avec les résidents sous forme d'ateliers mais ne savez pas comment vous y prendre? Celui-ci vous accompagnera jusque dans les moindres détails.
Nos services
Faites appel à nos services en intelligence d'affaires et sondage.
L'intelligence d'affaires faisait partie de l'expertise des membres de l'équipe avant même le démarrage de TouriScope en 2016. Faites nous confiance pour mener des sondages bien construits et informatifs qui sauront éclairer votre prise de décision. Retrouvez aussi nos conseils pratiques pour lancer votre propre sondage dans notre article paru l'an dernier sur le sujet.
Voir nos services
Image à la une : Tourisme Québec, Gaelle Leroyer, Piste cyclable du Canal de Chambly
PUBLIÉ
3/1/2022