Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Août 2022.
Édito du 9 août 2022
Puisque la majorité des francophones du Canada vivent au Québec, nous avons tendance à oublier que plus d’un million d’entre eux résident ailleurs au pays ! En juin dernier, j’ai eu la chance de visiter le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, où les communautés francophones et acadiennes sont très présentes. Ces voyages m’ont fait réaliser que la francophonie est un élément de fierté pour bien des Canadien.ne.s dont ce n'est pas leur langue maternelle. Diverses institutions facilitent les échanges et une meilleure compréhension entre les communautés. RDÉE Canada s’emploie justement à valoriser la francophonie dans l’industrie touristique hors Québec. Des provinces comme le Manitoba et le Yukon jouent cette carte et valorisent les expériences culturelles francophones auprès des touristes et des résident.e.s.
Par ailleurs, il est de notre devoir collectif de ne plus oublier les 1,6 millions d'autochtones qui vivent parmi nous. On peut se réjouir d'une ouverture grandissante envers les cultures autochtones constatée par Tourisme Autochtone Québec. À ce propos, notre équipe a visité récemment l’exposition Voix autochtones d’aujourd’hui au musée McCord de Montréal, qui met en lumière leurs savoirs et leurs philosophies. À voir!
Ces rencontres et partages tendent à s’ancrer dans nos habitudes de vie, ce qui est tant mieux puisque c’est aussi l’essence même d’une expérience touristique !
L'infolettre de TouriScope s'initie à l'écriture inclusive !
Le sujet vous intéresse? Suivez ce lien.
Article original TouriScope
Le patrimoine et la culture francophone comme leviers d'attractivité touristique
TouriScope a réalisé plusieurs mandats pour le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), un organisme dédié à la vitalité des communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire au Canada: stratégies, plan d'affaires, formations, etc. Un des projets phares en la matière est le projet Salut Canada, anciennement le Corridor, dont le site Web permet aux visiteurs de trouver des expériences et des services dans la langue de Molière d'un océan à l'autre. Voyez notre brève étude de cas pour en savoir plus.
Adapter son approche au contexte autochtone
À titre d'expert en tourisme, TouriScope a collaboré avec des partenaires et des représentants des Premières Nations afin d'adapter les programmes et les outils de développement touristique qu'utilise l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA). Le tourisme représente en effet une opportunité pour ces communautés qui aspirent à faire découvrir leurs traditions et leur territoire selon leur propres termes.
Ailleurs sur le web
Le tourisme francophone à l'honneur au Manitoba
La stratégie de tourisme francophone de l'OGD du Manitoba est une inspiration pour toute communauté culturelle en situation minoritaire. Force est de constater que l'histoire et les cultures francophone et métisse locales sont une fierté qui mérite d'être partagée ! Voyez d'ailleurs ce que fait Tourisme Riel, l'organisme responsable du tourisme pour les quartiers francophones de Winnipeg.
Voyage Manitoba a bien compris le potentiel que représente les expériences culturelles francophones notamment pour la qualité de vie des communautés de langue française. Ainsi, sa stratégie de tourisme francophone ne s'adresse pas qu'aux locuteur.trice.s de cette langue: «les touristes anglophones sont également ciblés (...), puisqu’ils peuvent avoir un intérêt pour l’histoire (...)». Les clientèles visées sont donc les adeptes d'expériences authentiques et les explorateurs culturels de toute origine géographique.
Quoi faire en français à Dawson City?
Le saviez-vous? Le Yukon est la 3e province où le français est le plus parlé au Canada, après le Québec et le Nouveau-Brunswick : 14 % des habitant.e.s sont bilingues. Afin de faire le plein de touristes cette année, l'Association franco-yukonnaise a d'ailleurs obtenu un budget du gouvernement fédéral pour une campagne promotionnelle auprès de la clientèle québécoise. Du côté de Discover Dawson City, surnommée «Paris du Nord» à l'époque de la ruée vers l'or, on aime cette page Web qui présente les activités offertes en français dans la ville. Votre destination a-t-elle pensé à faire de même pour les activités offertes dans différentes langues ?
Les Québécois.e.s plus intéressés que jamais aux cultures et au tourisme autochtones !
Tourisme Autochtone Québec a dévoilé une étude sur l'intérêt des Québécois.e.s pour les expériences autochtones. Et bien, ils et elles seraient plus que jamais intéressé.e.s à aller à leur rencontre. Dans le contexte actuel, profondément marqué par l'histoire tragique des pensionnats, le tourisme nous apparaît comme une opportunité de vivre des expériences culturelles marquantes près de chez soi tout en favorisant le rapprochement nécessaire entre les peuples. Sans parler du fait que nous avons grandement besoin de leur sagesse millénaire pour affronter les défis environnementaux devant nous!
Nos Services
Vous avez un projet lié au tourisme?
TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider ! Apprenez en plus sur nos services ici
- Étude de marché
- Étude de (pré) faisabilité
- Étude d’opportunité et de potentiels de développement
- Etc.
Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !
Image à la une: John Middelkoop sur UnSplash
PUBLIÉ
8/9/2022