Lumière sur la mobilité durable et le slow tourisme

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique.

Édito du 18 janvier 2023

Pour commencer l'année 2023, j'ai choisi de parler de l'expérience derrière tout déplacement touristique. Ce sujet est inspiré d'un road trip vécu l'été dernier. En famille, nous avons décidé d'emprunter le chemin le plus long pour nous rendre au Manitoba. Mais pourquoi me demanderez-vous? L'expérience me permet maintenant d’y répondre plus clairement. En cours de route, j’ai découvert ce que le chemin le plus court ne peut pas offrir: prendre la véritable mesure de notre pays, sa taille ainsi que tout ce qui le compose. J’ai dormi dans des régions que je n'aurais pas choisies comme destination, mais qui valaient la peine de s’y poser. J’ai mangé à des endroits pas tellement Instagramables, mais authentiques. J’ai pu mieux comprendre le territoire à travers des monuments historiques tels que celui de Terry Fox à Thunder Bay, la forte présence de l’industrie forestière à Kapuskasing ou l’imposante mine à ciel ouvert de Malartic.

En tendant l’oreille, j’ai entendu les langues, les expressions. En ouvrant bien mes yeux, j’ai pu voir les visages de toutes ces communautés. Pour ma part, j’adhère au principe que le voyage ne se limite pas seulement à la destination, mais que le chemin parcouru nous apporte aussi son lot d'anecdotes et d'émerveillements.

Comme vous le lirez dans notre sélection d'articles, c'est particulièrement vrai pour ceux qui voyagent en voiture électriques, qui joignent souvent l'utile à l'agréable pendant leurs arrêts pour recharger. C'est un pilier du slow tourisme. C'est aussi un aspect important à considérer dans le développement de tout projet en mobilité durable comme le démontre notre article TouriScope sur le sujet. Ce peut même être un atout pour recruter du personnel. Bonne lecture !

Article original TouriScope

Navette touristique Ile de Ré

Comment développer de bons projets de mobilité touristique durable?

Face aux nombreux enjeux environnementaux liés à la voiture individuelle, comment inciter les touristes à se déplacer autrement ? Le sujet est important puisque favoriser les moyens de transport durable est un des piliers du plan d’action pour un tourisme responsable et durable du ministère du Tourisme du Québec. De plus, le déplacement est un maillon important du parcours client. Pour le touriste, il ne s’agit pas seulement de se rendre d’un lieu à un autre, il constitue aussi une manière de découvrir le territoire et d’y vivre une expérience. Cependant, les habitudes en matière de transport sont bien ancrées et ne sont pas faciles à changer. Dans ce contexte, comment développer de bons projets de mobilité durable ? Caroline, éclaireuse en développement touristique responsable, résume pour vous le contenu de la revue Espace consacrée à ce sujet.

Ailleurs sur le Web

Escapades sans voiture Grands sites de France

Initiatives en mobilité douce à découvrir

Voici un condensé d'initiatives françaises à consulter pour ceux et celles qui s'intéressent à la mobilité douce sur les territoires. On parle ici de déplacements touristiques sans voiture pour promouvoir l'exploration des territoires en mode slow tourisme. Avec la transition socioécologique qui se met en branle, les expert.e.s s'attendent à voir des services comme celui-ci, ainsi que le covoiturage, l'autopartage, etc. se développer hors des grands centres urbains dans des territoires moins densément peuplés. En effet, ces modes de transport permettent collectivement d'optimiser l'utilisation des ressources et de diminuer son empreinte environnementale. Pour les individus, ils permettent d'économiser.

Tout un dossier sur le slow tourisme !

Pour accompagner le développement du slow tourisme en France, la Direction Générale des Entreprises propose une boîte à outils destinée aux entreprises et porteurs et porteuses de projets touristiques. Cette boîte à outils contient notamment des tutoriels, et vise à accompagner la transition vers le slow tourisme. Par définition, cette façon de voyager favorise les rythmes lents, pour une expérience plus immersive. Un de ses piliers est d'encourager la pratique des mobilités douces, participant ainsi à la réduction des émissions de CO2.
Selon une étude de Booking.com qui y est citée, 62% des touristes internationaux interrogés en 2019 veulent faire un voyage au cours duquel les déplacements font partie intégrante de l’expérience de séjour. Raison de plus pour s'intéresser à notre sujet du jour !


Oregon electric byways circuits véhicules électriques

Attirer les road trippers en voiture électrique

Travel Oregon a mis en marché de superbes itinéraires pour les électromobilistes. Cet État américain possède un des meilleurs réseaux de bornes de recharge et le met en valeur à travers les Oregon Electric Byways, qui sillonnent ses routes panoramiques, entre paysages ruraux et urbains. Au passage, Travel Oregon ne manque pas de recommander les adresses des entreprises écoresponsables. Selon Bornes Québec, «Cette clientèle constitue une niche intéressante considérant que 92 % des conducteurs de VÉ dépensent de l’argent dans les commerces locaux (restaurants, hôtels, boutiques, etc.) pendant la durée de recharge de leur véhicule. » Bon à savoir: dans le cadre d'Explore Québec, des agences de voyages ont proposé des circuits en voiture électrique dans les 2 dernières années.

Guide pour instaurer des projets de mobilité durable

Des solutions de mobilité durable à implanter dès maintenant

Aujourd'hui, il est impératif de s'intéresser aux solutions de mobilité durable. Faire sa part dans la lutte aux changements climatiques n'est pas la seule raison. En effet, être accessible par une plus grande diversité de modes de transport est un levier d'attractivité démontré auprès de la main-d'œuvre, et auprès des client.e.s aussi ! Voici un guide complet d'implantation de diverses mesures, incluant les étapes pas à pas de mise en oeuvre.

Nos projets en mobilité touristique durable

La mobilité touristique durable est une thématique importante dans plusieurs mandats sur lesquels notre équipe travaille actuellement. Lorsqu'une expertise pointue est requise, nous collaborons entre autres avec momentum - consultants en transports. Contactez-nous afin de discuter de vos besoins !

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider !

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

PUBLIÉ

1/18/2023

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Aires protégées et tourisme

Deuxième article qui tisse des liens entre le tourisme et les aires protégées. Découvrons les avantages et enjeux de l'utilisation de ces lieux comme attrait touristique.

Lire Plus

Lumière sur les résidents et leurs rôles multiples en tourisme

Bulletin de veille thématique de Mars 2022 à propos de comment consulter les résidents pour le développement du tourisme, et quels rôles jouent-ils dans l'économie touristique? Consommateur, offreur, citoyen, influenceur et accueillant.

Lire Plus

Lumière sur la mobilité durable et le slow tourisme

Notre bulletin de veille thématique sur la mobilité touristique durable et le slow tourisme.

Lire Plus

Les intentions de voyage 2020 des résidents des Maritimes

Résultats d’un sondage réalisé par TouriScope auprès des résidents des Maritimes - Pandémie et comportement des voyageurs (intentions de voyage, budget, activités)

Lire Plus