Amélie Lajoie
Éclaireuse en développement touristique
J’aime beaucoup la vie et je veux que les gens autour de moi soient heureux. J’ai de la chance, mon entourage va dans le même sens! Je ressens ce point commun chez tous les membres de l’équipe TouriScope : nous prenons soin les uns des autres et du monde qui nous entoure. Certains ont un agenda personnel, moi je suis totalement dans un agenda collectif.
Je viens du milieu des technologies où j’ai travaillé en ressources humaines une quinzaine d’années. J’ai entamé à 40 ans une transition de carrière. J’ai naturellement ressenti le besoin d’asseoir mes connaissances sur une formation - un DESS en développement du tourisme– et me suis intéressé à l’identité francophone canadienne. Le sujet me passionne, tout comme la culture autochtone que je m’efforce de mieux comprendre, connaître.
Mon expérience dans les technologies me sert dans mon travail chez TouriScope. Le monde du tourisme a des enjeux immenses : rétention et acquisition des talents en sont par miles plus stratégiques. Le milieu des technologies, c’est aller vite vite, être toujours en avance sur les tendances, savoir évoluer rapidement et être innovant. Ça ressemble au tourisme non?
J’apporte donc une expertise certaine, mais j’apprends de mes coéquipiers à chaque projet. On s’enrichit mutuellement afin de créer une plus-value collective. Cela encourage le changement ainsi qu’à sortir des pratiques « habituelles ».
Facile d’approche, j’inspire la confiance. Mais j’ai la douceur efficace. Quand je mène un projet, mon équipe et moi livrons la marchandise tout abordant le travail avec humour et plaisir, beaucoup d’échanges et de rétroaction. J’aime voir ce cheminement, vivre une aventure complète.Comme en voyage : le client a besoin d’être accompagné et d’obtenir des résultats tangibles, que ce soient des photos, des souvenirs ou l’envie de repartir.