La connaissance stratégique au service du réseau de distribution québécois

CONTEXTE

L’association des agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) regroupe plus de 80 réceptifs et voyagistes spécialisés sur le Québec qui opèrent aussi partout au Canada et en Amérique du Nord, de même que de nombreux partenaires touristiques. Une des priorités d'affaires de l'association est de démontrer l’impact du réseau de distribution québécois dans le développement économique et touristique du Québec et du Canada. De plus, elle a à coeur d'accompagner ses membres en participant au développement de produits innovants. Pour cela, elle souhaite miser sur la création et le transfert de connaissances stratégiques auprès de ses membres et de ses partenaires.

APPROCHE

TouriScope a apporté son expertise dans le cadre de plusieurs mandats:

- Conférence sur le marché du tourisme durable et écoresponsable lors d'un congrès annuel
- Conférence sur les données 2018 de sondages réalisés auprès des membres de l’association et des tour-opérateurs, grossistes et agences réceptives de l’extérieur du Québec
- Veille stratégique sur l’actualité et les tendances dans le réseau de distribution durant la crise de la COVID-19
- Sondage auprès des membres d’ARF-Québec afin de mesurer l’impact financier de la crise de la COVID-19 sur leurs activités
- Collecte de données 2019 auprès des agences réceptives et des voyagistes canadiens

RÉSULTATS

Les travaux de TouriScope ont notamment permis à ARF-Québec de :

- Sensibiliser ses membres sur les opportunités du tourisme écoresponsable comme moteur de développement économique
- Disposer d'indicateurs démontrant la valeur du secteur des agences réceptives et forfaitistes sur la scène touristique québécoise et canadienne
- Mesurer les répercussions de la Covid-19 sur les activités de ses membres afin d’appuyer ses demandes d’aides financières auprès du gouvernement

CRÉDITS

Photo: Annie Spratt sur UnSplash

PUBLIÉ

9/18/2020

Lumière sur nos réalisations

Une planification stratégique pour un petit musée qui voit grand!

Ouest Pubnico, N.-É.

Lire Plus

Un plan marketing pour une cathédrale numérique

Moncton, N.-B.

Lire Plus

Faire de l'Estriade une destination cyclotouristique de calibre international

Estrie, Qc

Lire Plus

Le patrimoine et la culture francophone comme leviers touristiques

Canada

Lire Plus