Une planification stratégique pour un petit musée qui voit grand!

CONTEXTE

Le Musée des Acadiens de Pubnicos, en Nouvelle-Écosse, abrite une collection présentant la vie des pionniers acadiens de la région et de leurs descendants, de 1653 à aujourd'hui. Sur place se trouvent aussi une boutique d'artisanat local, un jardin traditionnel et un centre de recherche en généalogie. Malgré son offre diversifiée, le musée avait besoin de conseils afin de pénétrer efficacement les marchés cibles et devenir un arrêt incontournable pour les visiteurs.

APPROCHE

La démarche rigoureuse comportait plusieurs étapes afin d'atteindre ces objectifs, notamment:

- Une analyse de l'offre et de l'environnement d'affaires du musée
- Une analyse des tendances muséales et de mise en marché de produits touristiques comparables
- Un portrait des clientèles actuelles et potentielles
- L'élaboration des objectifs et des orientations stratégiques
- L'élaboration de plans évolutifs de mise en oeuvre stratégique et d'action marketing

RÉSULTATS

La démarche a permis de rehausser les compétences de gestion de l'équipe du musée. Elle visait également à augmenter son rayonnement, améliorer la qualité de l'expérience client, augmenter l'achalandage et développer de nouveaux partenariats et appuis financiers.

CRÉDITS

Photo: © Musée des Acadien des Pubnicos

PUBLIÉ

9/18/2020

Lumière sur nos réalisations

Sonder les clientèles pour adapter les guides touristiques

Québec

Lire Plus

Le patrimoine et la culture francophone comme leviers touristiques

Canada

Lire Plus

Un plan marketing pour une cathédrale numérique

Moncton, N.-B.

Lire Plus

Accompagner l'émergence touristique de Dieppe

Dieppe, N.-B.

Lire Plus