CONTEXTE
La MRC de Pontiac se mobilise pour la création d’un parc naturel à vocation récréotouristique sur le site des Îles Lafontaine, un territoire encore peu développé de l'Outaouais. Le site présente d'innombrables qualités sur le plan esthétique et de la biodiversité qui justifient le projet de parc. Celui-ci suscite plusieurs espoirs parmi lesquels la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, ainsi que la revitalisation économique de la MRC. Le projet fait face à de nombreux défis, c'est pourquoi le comité a mandaté TouriScope et ses partenaires pour les accompagner dans sa démarche.
APPROCHE
Pour répondre aux exigences du mandat et aux principes de développement durable, TouriScope a travaillé conjointement avec la coopérative Les Mille Lieux et le Bureau d'écologie appliquée. Cette collaboration a permis de mettre en place une équipe multidisciplinaire incluant des experts en environnement et en caractérisation paysagère. Afin d'évaluer le potentiel d'attractivité du parc envisagé, les étapes suivantes ont été réalisées:
- Une analyse des tendances dans le secteur du plein air et des activités complémentaires envisagées
- Un diagnostic de la préparation au marché des acteurs en place sur la destination
- Un sondage auprès de la population résidant à moins de 130km
- L'identification des activités à fort potentiel
- Une stratégie de gestion des parties prenantes qui doivent être impliquées ou consultées.
Afin d'évaluer la faisabilité technique, une visite terrain a été réalisée permettant de produire des études spécialisées:
- Une étude cartographique du territoire comprenant l'identification des ambiances paysagères
- Un inventaire de la biodiversité et des écosystèmes d'intérêt ou sujets à des contraintes.
RÉSULTATS
Malgré les défis que pose l'éloignement du site, notre étude confirme un réel potentiel pour aller plus loin dans le projet de création d’un parc national ou régional.
L'étude a permis notamment de confirmer l'intérêt des marchés cible pour le parc et d'identifier les secteurs pouvant accueillir des infrastructures et la pratique d'activités de plein air. L'analyse réalisée a également permis de documenter les éléments sensibles et d’intérêt associés à la préservation de la biodiversité ou pouvant servir d’attraits pertinents pour la clientèle cible.Le comité en place est maintenant bien outillé pour poursuivre sa démarche.
CRÉDITS
Photo: Les Mille Lieux
PUBLIÉ
6/28/2021