CONTEXTE
Le Train de Charlevoix est un train touristique reliant la Côte-de-Beaupré à Charlevoix, à partir du parc de la chute Montmorency, jusqu’à La Malbaie en passant par Baie-Saint-Paul. Il est reconnu pour ses vues panoramiques grandioses sur le fleuve Saint-Laurent.
Réseau Charlevoix, responsable du Train de Charlevoix, a relevé de nombreux défis au fil du temps afin d’assurer la pérennité du train. Ses efforts en termes d’amélioration de l’offre, de positionnement, de notoriété et d’acceptabilité sociale portent aujourd’hui ses fruits, car il n’a jamais accueilli autant de passagers que depuis les deux dernières années.
Il apparait important de capitaliser sur ce succès pour porter le Train de Charlevoix à un autre niveau.Dans un objectif de démontrer son potentiel de développement, Réseau Charlevoix a demandé à TouriScope de mener une étude d’opportunité, en collaboration avec la firme Featuring.
APPROCHE
Une consultation sous forme d’entrevues a été réalisée auprès de nombreux intervenants touristiques de la région de la Capitale-Nationale. Cela a permis d’identifier les projets pouvant influencer positivement ou négativement sur Réseau Charlevoix, les opportunités à saisir pour le développement de l’offre, les écueils éventuels et les conditions de succès.
De plus, une étude de cas comparables a permis d’analyser l’offre d’autres trains touristiques qui ont développé un modèle répondant aux enjeux de la communauté locale, en phase avec la vision de développement touristique de la destination. Parmi les trains étudiés, nommons American Heritage Railways, West Highland Lines et le Réseau Alpine Pearls.
Enfin, un sondage d’intérêt envers l’expérience du train de Charlevoix a été effectué sur les marchés québécois, ontarien et nord-est américain.
RÉSULTATS
Cette démarche a offert de nombreux avantages à Réseau Charlevoix. Elle a surtout confirmé le potentiel de développement de l’offre et la pertinence de se positionner comme une solution à divers enjeux vécus dans la destination, notamment en matière d’accessibilité. Ainsi, Réseau Charlevoix peut, à présent, affirmer son rôle d’acteur touristique clé pour développer l’attractivité de la destination.
CRÉDITS
Photo: Caroline Perron sur Tourisme Charlevoix
PUBLIÉ
5/13/2022