Dynamiser le tourisme culinaire au Nouveau-Brunswick

CONTEXTE

Portées par l'intérêt grandissant des consommateurs pour des produits locaux et des expériences authentiques, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine du Nouveau-Brunswick souhaitait dynamiser l'offre de tourisme culinaire dans sa province. Dans le cadre du programme d’évaluation communautaire développé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), la ville de Shédiac a été sélectionnée pour y accélérer la mise en tourisme des produits de la mer et du homard, qui font sa renommée. La ville de Saint-Quentin quant à elle, a été choisie pour y développer l'attractivité touristique des expériences liées à l'érable et l'acériculture.

APPROCHE

Le programme d'évaluation communautaire de l'APECA se décline en trois phases:

Phase 1 : Évaluation de la communauté:  L’outil d’exploration des collectivités sous l’angle du tourisme durable créée par Tourism Atlantic a été utile pour analyser les caractéristiques économiques, environnementales et sociales de la destination. À travers des entrevues, l’exercice permet de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs du développement touristique, mais aussi d’établir un échéancier et identifier les résultats attendus.

Phase 2 : Préparation accélérée au marché d'opérateurs sélectionnés (PPAM): Ce programme permet aux entreprises touristiques d’accroître leurs normes d’excellence (produits, qualité du service, efficacité opérationnelle, possibilités de partenariat, etc.) par la possibilité de consulter des experts indépendants et qualifiés sur des questions spécifiques à leur activité.

Phase 3 : Sessions de renforcement de la capacité: Les deux phases précédentes permettent d'identifier des enjeux et opportunités qui méritent d'être explorées à travers des ateliers menés par des experts et offerts à tous les intervenants du tourisme ou toutes les personnes intéressées par le secteur dans la communauté.

RÉSULTATS

Les évaluations touristiques de ces municipalités ont permis aux élus et aux acteurs de développement de mieux connaître leur offre ainsi que les tendances qui constituent des opportunités. Ainsi, l'exercice a permis de définir des axes d’intervention prioritaires pour les deux communautés afin de maximiser la notoriété des destinations, de diversifier l’offre, de lutter contre la saisonnalité et de s’engager sur la voie du développement durable. Un plan d'action comprenant un échéancier à court, moyen et long terme accompagne les communautés dans ces activités.

Pour les opérateurs sélectionnés pour le PPAM, le programme leur permet d'améliorer l'expérience client, leurs connaissances stratégiques ainsi que leur compétitivité, ce qui se traduit par des gains et une rentabilité accrus.

CRÉDITS

Photo: Destination Canada © Brett Ryan

PUBLIÉ

8/31/2020

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