CONTEXTE
Tourisme Gaspésie a accès à de nombreuses données qui font l'objet d'une analyse régulière, notamment des données numériques marketing et des données d'achalandage. L'ATR, consciente de l'importance de ces données et leur impact sur sa performance, souhaite en tirer davantage profit. Tourisme Gaspésie a alors mandaté TouriScope pour réaliser un diagnostic interne en vue d'obtenir un portrait des pratiques actuelles de gestion des données clients. Ce diagnostic est un point de départ essentiel à la mise en place d'un processus efficace, structuré et cohérent de gestion des données.
APPROCHE
Pour réaliser le diagnostic, TouriScope a proposé une démarche en deux volets :
- Quatre membres de l'équipe de Tourisme Gaspésie ont répondu à un questionnaire visant à identifier les types de données collectées et la façon dont elles sont gérées et utilisées;
- Des entrevues téléphoniques avec les membres de l'équipe pour compléter la compréhension du processus.
Pour dresser le diagnostic, TouriScope s'est concentré sur les 3 étapes clés: la collecte, la compilation et l'analyse des données clients.
RÉSULTATS
Cette étude a permis d'obtenir un portrait de la démarche de gestion des données de Tourisme Gaspésie et plus particulièrement de :
- Identifier les forces et les faiblesses du processus de gestion des données;
- Poser les bases nécessaires à la mise en place d'un processus efficace de gestion des données;
- Émettre des recommandations concrètes découlant des forces et faiblesses actuelles.
Plus largement, le diagnostic a permis de sensibiliser l'équipe de l'ATR à l'importance des données clients et à la nécessité de structurer le processus.
CRÉDITS
Photo : Gaspésie © Tourisme Québec/Yves Marcoux
PUBLIÉ
5/14/2021