Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Mai 2022.
Édito du 17 mai 2022
Depuis le début de la crise sanitaire de la covid-19, la question de la résilience de l’industrie touristique a pris beaucoup d'importance. En effet, la crise sanitaire mondiale a forcé les entreprises touristiques à se réadapter à cette nouvelle réalité où les restrictions de voyage, les quotas de visiteurs, les reports des événements et spectacles sont courants.
Pourtant, le sujet de la résilience en tourisme n’est pas nouveau. Le lien entre celui-ci et les changements climatiques est exploré depuis bien avant. C’est notamment avec le tournant vers le tourisme durable que la résilience est devenue une caractéristique de la durabilité. Résilience et durabilité marchent ensemble dans la mesure où il s’agit de maintenir la diversité d’un écosystème, de gérer les événements imprévisibles qui impactent les activités et de s'adapter aux risques.
C'est aussi chercher à comprendre quand, où, et comment il est possible d'intervenir. Ainsi, l’intégration de la résilience en cette période post-covid n’a pas une connotation négative, bien au contraire ! C’est l’occasion, pour nous, acteurs de l’industrie touristique, de transformer cette crise en opportunité ; en adoptant de nouvelles habitudes de gestion, en stimulant l’innovation et en favorisant la solidarité entre individus et entre les organisations.
Aujourd’hui, l’objectif de cette infolettre, c’est justement de vous transmettre un message positif quant à l’avenir qui se dessine pour l’industrie touristique en vous rapportant quelques initiatives de résilience inspirantes !
Article original TouriScope
La résilience et l'adaptation aux changements climatiques
Cet article portant sur l’adoption de nouvelles pratiques de gestion des sites touristiques en lien avec les changements climatiques a été écrit par Camille Derelle Aubut en 2018. Il résonne encore fortement aujourd'hui. Il présente des initiatives de résilience et de développement durable déjà mises en place partout au Québec. Repenser les modèles de gestion existants, concevoir des offres alternatives et appuyer l’innovation sont autant d'exemples de premiers pas vers ce besoin d’adaptation de l’industrie touristique en cette période post-covid-19.
Ailleurs sur le web
Récupérer des impacts du surtourisme
Être résilient impose parfois de prendre des décisions drastiques. En raison du surtourisme, la plage paradisiaque de Maya Bay, située en Thaïlande, a été fermée aux visiteurs durant 4 ans. Avec une perte de près de 80% de ses coraux, une période de récupération écologique a été déterminée. Réouvert récemment, la plage s’engage vers la voie de la guérison. Le tourisme peut endommager les écosystèmes, mais ceux-ci peuvent récupérer. Quelles leçons les gestionnaires de sites naturels d'ici peuvent ils en tirer? Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir!
Comment transformer les crises en opportunités?
La résilience nous donne la possibilité de réagir, sans pour autant revenir à l'état initial, de convertir l'épreuve en une opportunité de tracer une nouvelle voie, de s’adapter. Cet article conseille notamment aux organisations de prendre conscience de leurs forces, de stimuler l’innovation, mais également de solliciter la solidarité et l’entraide entre les équipes et les organisations.
Montréal: la résilience au service d'une destination harmonieuse
Tourisme Montréal mise sur la résilience dans son plan «Destination harmonieuse»! En effet, la résilience a été identifiée comme l’un des piliers de son cadre d'intervention en tourisme durable, particulièrement pour la reconstruction économique de la destination. Tout en privilégiant la sécurité sanitaire et la confiance des voyageurs, Tourisme Montréal prône l’agilité économique afin de pouvoir s’adapter aux changements rapides et soudains. Parmi ses actions, l’organisation souhaite promouvoir l’achat local et valoriser l’approvisionnement responsable des entreprises touristiques. De plus, elle souhaite contribuer à l’adaptation des entreprises touristiques face aux changements climatiques.
Et voici encore deux autres sources d'inspiration qu'on ne voulait pas manquer de partager pour ceux qui en veulent davantage!
- Le BC Tourism Resiliency Network et sa série de contenus Stories of Resilience.
- Le recueil d'histoires à succès Innovation and resilience in the arts, culture and heritage in Canada.
Nos projets
Appuyer le développement du Train de Charlevoix
Le Train de Charlevoix est un parfait exemple de résilience dans l’industrie. Avant lui, deux trains touristiques ont été en fonction sur ce chemin de fer, mais tous deux ont dû cesser leurs opérations. Depuis la reprise des activités, Réseau Charlevoix, l’organisation en charge de l’exploitation, a fait face à des enjeux de notoriété, d’acceptabilité sociale et de pérennité. Les deux dernières années ont marqué un tournant et aujourd’hui le Train peut se targuer d’être un des principaux produits d’appel de la destination.
TouriScope a eu la chance de les accompagner dans ce virage majeur en réalisant une étude d'opportunité qui a confirmé le potentiel de développement de l’offre et la pertinence de se positionner comme une solution à divers enjeux vécus dans la destination, notamment en matière d’accessibilité. Ainsi, Réseau Charlevoix peut, à présent, affirmer son rôle d’acteur touristique clé pour développer l’attractivité de la destination. Cliquez pour en savoir plus sur le contexte et les étapes de la démarche.
Nos Services
Vous avez un projet lié au tourisme?
TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider ! Apprenez en plus sur nos services ici.
- Étude de marché
- Étude de (pré) faisabilité
- Étude d’opportunité et de potentiels de développement
- Etc.
Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !
Image à la une: Bogdan Kupriets sur Unsplash
PUBLIÉ
5/17/2023