Pourquoi est-ce si difficile de transformer les communautés ? Pourquoi les stratégies, plans de développement et autres études d’opportunité n’ont-ils pas toujours l’impact souhaité ? À l’inverse, de quelles façons certaines destinations parviennent-elles à se mobiliser autour de projets transformateurs ?
Voici les bases d’une approche prônant le développement par la communauté. Elle s’applique à toute destination souhaitant développer le tourisme de façon réfléchie et cohérente. Chez TouriScope, nous l’intégrons à nos méthodologies et comme le dit le dicton, « la tester, c’est y adhérer ! ».
Une nouvelle approche pour le développement communautaire
Après des années d’implication et d’observation autour d’initiatives de développement communautaire, des praticiens et scientifiques sont arrivés au même constat : il doit y avoir une meilleure façon de faire ! Il y a une trentaine d’années, deux professeurs de la Northwestern University à Evanston en Illinois ont changé l’approche en se demandant quel serait le résultat si au lieu de se concentrer sur les besoins et les manquements, la réflexion se basait sur les atouts des communautés. L’approche ABCD (pour Asset-based community development) était née.
Récemment, le Gros Morne Institute for Sustainable Tourism a adapté l’approche spécifiquement à l’écosystème du tourisme en créant le programme ACTIvate. TouriScope a été formée pour mettre en œuvre les outils de ce programme et nous sommes reconnues par l’APECA comme la seule firme de tourisme francophone en Atlantique à pouvoir appliquer cette approche pour la consultation et l’engagement des communautés.
La base : l’approche ABCD
Le développement communautaire basé sur les atouts (Asset-based community development ou ABCD) est une approche de développement durable des communautés basée sur leurs forces et leurs potentiels. Elle implique :
- L’évaluation des ressources, des compétences et de l’expérience disponibles dans une communauté.
- L’organisation de la communauté autour de situations qui poussent ses membres à agir.
- La détermination et la mise en œuvre des mesures appropriées.
La communauté est ainsi invitée à identifier ses atouts, qui revêtent différentes formes :
- Histoires à succès
- Particularités identitaires et géographiques
- Connaissances, expériences, innovations, talents et compétences des individus
- Associations
- Réseaux sociaux
- Ressources naturelles et matérielles
- Ressources financières
- Atouts culturels et spirituels
- Droits, revendications et droits acquis
- Institutions
« Comment savoir ce dont nous avons besoin si nous ne savons pas ce que nous avons ? » John McKnight
Différences clés entre les approches
L’approche adaptée en tourisme : le programme ACTIvate
Le programme ACTivate (Activating Community Tourism) a été développé par le Gros Morne Institute for Sustainable tourism (GMIST), basé à Terre-Neuve, et le Coady Institute de l’Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse. Il est basé sur l’idée qu’un « endroit où il fait bon vivre est un endroit qu’il fait bon visiter ». Ce programme s’appuie sur l’utilisation d’outils spécifiques que j’ai eu la chance d’expérimenter lors d’une formation au printemps 2024.
Tout comme l’approche ABCD, le programme ACTivate incite les participants à regarder la communauté de manière holistique et à la placer au centre du processus de développement.
Une méthode basée sur les consultations
Cette approche est dotée de plusieurs outils à utiliser pour chaque étape. Cependant, un des grands changements apportés, contrairement à une approche plus traditionnelle, est lors des étapes de consultation. Il ne s’agit plus seulement de rencontrer l’écosystème touristique, mais une pluralité d’acteurs locaux (résidents, personnes influentes, entrepreneurs, écoles, hôpital, institutions religieuses, groupes culturels, associations, médias, etc.). On ne les questionne pas seulement sur des sujets touristiques, mais sur un ensemble de questions de société.
Comment découvrir les atouts de la communauté ?
À l’étape du diagnostic, plusieurs moments de consultations sont prévus afin de révéler les atouts de la communauté. Pour formuler les questions abordées lors de ces ateliers, TouriScope a compilé les thématiques couvertes par le programme ACTivate, ainsi que celles issues de différentes sources, notamment l’approche régénératrice pour le tourisme de Destination Canada ou encore les méthodes de Design Thinking. Voici plusieurs exemples de questions :
- Partagez une histoire à propos d’un moment où votre communauté a eu l’idée d’apporter un changement positif et l’a réalisé sans instruction ni ressource extérieure.
- Qu’est-ce que vous aimez de votre communauté ?
- Quand vous êtes ailleurs, qu’est-ce qui vous manque ?
- Quand vous recevez de la visite, où l’emmenez-vous ?
- Que souhaitez-vous partager avec des gens de l’extérieur ? Que ne souhaitez-vous pas partager avec des gens de l’extérieur ?
- Quelle est l’émotion principale lorsque vous pensez aux gens de l’extérieur de la communauté qui viennent vous visiter ?
- Qu’est-ce qui est propre à votre communauté ? Qu’est-ce qui est unique et qu’on ne retrouve pas ailleurs ?
- Quel animal pourrait représenter le mieux votre communauté et pourquoi ?
- Quelles sont les histoires qui représentent ce que cet endroit est pour vous et pour votre communauté ?
Comment transformer les atouts en leviers de développement ?
Après avoir identifié les atouts propres à la destination, l’exercice du seau percé permet de comprendre comment le tourisme peut augmenter les revenus autonomes d’une communauté et limiter les fuites. Les relations bâties au sein de la communauté assureront le développement d’une économie interne saine et le plus possible, circulaire.
Finalement, un plan d’action est conçu collectivement pour guider les partenaires dans l’identification des priorités, la planification des étapes clés, la répartition des responsabilités et la mobilisation des parties prenantes. Volontairement, l’attention est mise en priorité sur les premiers pas à poser pour nourrir la vision commune, le plan étant adapté et bonifié de façon itérative, année après année.
Les outils de la méthode ABCD aident les acteurs du développement des destinations à voir les communautés comme des écosystèmes « empuissancés » au sein desquels le tourisme vient soutenir la prospérité du territoire. Ce changement de perspective est au cœur même de l’approche régénératrice en tourisme.
Relisez notre article sur le sujet : Prendre soin de sa destination par l’approche régénératrice.
PUBLIÉ
2/4/2025