CONTEXTE
Au cours des dernières décennies, l’industrie des spas au Québec a évolué considérablement. Progressivement, l’offre a subi une transformation alors qu’on a vu apparaitre de nouveaux types d’établissements qui répondaient à une demande touristique grandissante. C’est dans la volonté d’obtenir un portrait plus précis de ce nouveau phénomène que l’Association québécoise des spas (AQS) a mandaté TouriScope afin de dresser l’état des lieux du secteur des spas au Québec, particulièrement en ce qui concerne son positionnement en matière d’expérience touristique.
APPROCHE
Afin de présenter un état des lieux complet et pertinent, une démarche rigoureuse a été menée:
- Une revue des tendances de bien-être
- Des entrevues semi-dirigées auprès de gestionnaires d'établissements spa
- Un diagnostic et un portrait de leur positionnement touristique
- Un atelier participatif d’idéation avec les membres, dans le but de réfléchir collectivement aux prochaines étapes d’un processus de développement en tant qu’industrie et produit incontournable dans l’expérience de la clientèle touristique
- Une grille d'évaluation afin d’établir un indice d’attractivité pour chacun des établissements spa membres de l’AQS
RÉSULTATS
Ces travaux ont fourni les données et connaissances stratégiques dont l'AQS avait besoin afin d’élaborer subséquemment une stratégie de positionnement touristique en collaboration avec ses partenaires. Ils ont aussi permis de mieux cerner et crédibiliser l’image touristique associée au produit aujourd’hui afin d'attirer les clientèles hors Québec.
CRÉDITS
Photo: Bota Bota, Spa sur l'eau © Destination Canada / Tourisme Montréal
PUBLIÉ
9/18/2020