Lumière sur l'acceptabilité sociale et la participation publique

Retrouvez ici les contenus partagés dans notre infolettre thématique Avril 2023

Édito du 25 avril 2023

Chez TouriScope, nous valorisons l’apprentissage continu sous toutes ses formes. Quelques-unes de nos éclaireuses suivent des formations universitaires. Moi-même je suis en stage, dans le cadre d’une maîtrise en administration des affaires. Notre collègue Florine a particulièrement apprécié son cours de communication et acceptabilité sociale ce semestre et elle nous a donné l’idée de vous en parler! Pour avancer plus vite dans nos projets ou pour d’autres raisons, il peut nous arriver de tenir pour acquis leur acceptabilité sociale. Ce n’est qu’au moment où on se heurte à de l’opposition qu’on prend conscience de ces enjeux. Ces débats se transposent souvent dans les médias. Écouter ces critiques et inquiétudes peut stimuler la créativité et bonifier grandement le projet. C’est pourquoi la participation du public est souhaitable. Après tout, ce sont nos communautés qui reçoivent les touristes chez eux. Exprimer leur opinion est donc très légitime!

Pour des démarches territoriales d’envergure, on ne saurait articuler de vision et de projet mobilisateur sans impliquer tous les acteurs concernés. Chez TouriScope, nous conseillons toujours à nos clients et clientes de solliciter la participation des parties prenantes et d’adapter leurs démarches. Une de nos trois valeurs est d'ailleurs le partage. En interne aussi, notre style de leadership est participatif, empatique et non hiérarchique. Cela se traduit par une ambiance de collaboration et une belle énergie qu’on vous souhaite à toutes et tous!

P.s. Nous vous souhaitons une bonne semaine du tourisme !

Karine

L’acceptabilité sociale est le résultat d'un jugement collectif à l'égard d'un projet, d'un plan ou d'une politique. Pour obtenir un jugement positif, les parties concernées doivent construire ensemble les conditions minimales à mettre en place pour une intégration harmonieuse dans le milieu. Acceptabilité sociale ne signifie pas unanimité, mais ce n'est pas non plus une simple majorité d'appuis si le projet nuit à des groupes vulnérables, par exemple. L'implication du public, quant à elle, fait référence à la participation active des citoyens aux processus décisionnels qui affectent leurs communautés. Dans de nombreux cas, l'acceptabilité sociale et la participation du public sont étroitement liées, car l'opinion du public - à l'échelle locale, régionale ou nationale - détermine ce qui est socialement acceptable. Celle-ci peut changer à tout moment si de nouveaux éléments sont dévoilés.

Nouveau visage chez TouriScope!

Élise Delaplace : Éclaireuse touristique en stage de maîtrise en Développement du Tourisme à l’université de l’ISTHIA à Toulouse, en France. Son attitude dynamique, son implication et sa soif d'apprendre seront des atouts pour notre équipe pendant les prochains mois.

Article original TouriScope

Consulter les résidents, un incontournable aujourd'hui!

Dans une approche de développement touristique durable et responsable, la population résidente d'un territoire est considérée comme une partie prenante légitime dont on doit se préoccuper. Sondages, groupes de discussion et consultations publiques sont différents moyens pour connaître leur opinion afin d'orienter le développement touristique et s’assurer de l’acceptabilité sociale d’une activité ou d’un projet. Dans cet article, découvrez comment TouriScope s'y prend dans ses mandats, quelles questions poser ainsi que des exemples inspirants à l'international.

Ailleurs sur le web

Un guide complet pour mettre sur pied des projets socialement acceptables

Le Conseil Patronal de l'Environnement du Québec propose un guide complet qui répond à de nombreuses questions. Qu'est-ce que l'acceptabilité sociale ? Comment l'évaluer ? Qu'est-ce qui l'influence ? Comment la favoriser ? Le tout accompagné d'exemples de bonnes pratiques de relations avec le milieu, de communication et de participation publique. À télécharger et consulter fréquemment pour mener à bien vos projets !

Une citoyenneté active pour l'avenir des territoires des montagnes

Voici un exemple très inspirant en France. La volonté de faire participer l'ensemble de la population à la définition des orientations régionales a conduit l'Occitanie à développer un vaste mécanisme de consultation publique. La population locale donne son avis sur différents enjeux ou questions, allant des questions de langues à la biodiversité ou à l'éducation. Parmi ces thématiques, une instance de concertation particulièrement d'actualité a été mise sur pied: le Parlement de la Montagne. Par ce mécanisme, les grandes orientations ont été définies dans le Plan Montagne d'Occitanie, Terres de vie 2018-2025. En plus des consultations, les résidents et résidentes ont aussi participés activement au travers du budget participatif visant à financer des projets sur les territoires montagneux en fonction des votes.

Un exemple de gouvernance participative sur la Côte-Nord!

Connaissez-vous la Réserve de biosphère Manicouagan-Uapishka? Voici un exemple inspirant d'une organisation qui se soucie de la participation citoyenne. Il s'agit d'une réserve de biosphère désignée par l'UNESCO située au Québec, reconnue pour ses caractéristiques géologiques uniques et ses approches innovantes de collaboration. L'organisation inclut également le site de la station Uapishka et MU conseils.

La réserve suit le principe d'inclusivité, garantissant que diverses perspectives et connaissances sont prises en compte dans les initiatives de planification et de gestion, ce qui est la clé de la participation publique. Des programmes d’éducation et de sensibilisation sont mis en place afin d’engager le public et lui permettre de comprendre l’importance de la conservation de la biodiversité, ainsi que de la gestion durable des ressources. La participation de la communauté innue de Pessamit aux activités de surveillance et de recherche sur le territoire de la réserve de biodiversité Uapishka est notamment encouragée, ce qui lui donne les moyens de contribuer activement aux efforts scientifiques et de gestion.

Nos projets

Conservation et tourisme durable au Mont Rigaud

En collaboration avec Nature Action Québec, nous travaillons depuis plusieurs mois à la réalisation d'un nouveau plan directeur de conservation et de développement touristique durable pour le Mont Rigaud, en Montérégie. La montagne fait face à de nombreuses pressions de développement, et les acteurs locaux ont à coeur de proposer une vision d'avenir qui suscitera l'adhésion populaire et préservera ce joyau local au bénéfice des générations futures. C'est pourquoi différentes activités de consultation auprès de la population et des acteurs locaux ont été organisées par Nature-Action Québec. Comme dans tous nos mandats, nous portons une attention à l'acceptabilité sociale de nos propositions. Cela fait partie de notre engagement à être une entreprise-conseil responsable. Revoyez notre engagement RSE ici.

Nos Services

Vous avez un projet lié au tourisme?

TouriScope, en collaboration avec d'autres partenaires spécialisés peuvent vous aider ! Apprenez en plus sur nos services ici

-       Étude de marché

-       Étude de (pré) faisabilité

-       Étude d’opportunité et de potentiels de développement

-       Etc.

Un autre besoin ? Contactez-nous, il nous fera plaisir d'en discuter !

Image à la une: Pixabay sur Pexels.com

RESSOURCES
ÉCLAIREZ VOS IDÉES

Lean Canevas

Cet outil permet de vérifier la viabilité d'un projet sur le marché de façon simple et visuelle.

Lire Plus

La Fresque du climat tourisme - Un jeu comme levier d’action climatique

TouriScope a adapté le jeu «La Fresque du climat» pour le tourisme, un atelier pédagogique sur les changements climatiques et les pistes d'action.

Lire Plus

Aires protégées et tourisme

Deuxième article qui tisse des liens entre le tourisme et les aires protégées. Découvrons les avantages et enjeux de l'utilisation de ces lieux comme attrait touristique.

Lire Plus

4 pistes pour allonger votre saison touristique

Tourisme et saisonnalité : 4 pistes de solutions pour pallier ses effets et assurer la qualité de l'expérience des visiteurs.

Lire Plus